Ce site utilise des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts.  En savoir plus 

Date bac Algérie 2018
تاريخ البكالوريا

Les examens du bac Algérie se derouleront du 20 au 25 juin 2018 (officiel)

En Algérie, l 'examen du Baccalauréat, session 2018, aura lieu après le Ramadhan du 20 au 25 juin prochain, c'est ce qu'a indiqué la ministre de l'Education nationale, Nouria Benghebrit. Lors de l'ouverture de la conférence nationale des cadres de l'éducation au siège de son département ministériel, la ministre a précisé que l'examen de fin du cycle primaire a été maintenu pour le 23 mai tandis que l'examen du cycle moyen se déroulera du 28 au 30 mai 2018.

Une large consultation sur la date de déroulement de l'examen du Baccalauréat a été lancée. 71,3 % d'Algériens ont souhaité que le Baccalauréat soit après le Ramadhan, tandis que 28,7 % se sont prononcés en faveur du maintien de la date initialement fixée du 3 au 7 juin.

Cette épreuve comprend 4 ou 5 jours selon les filieres.

Cette année le taux de réussite est estimé à plus de 55 %. En effet, les résultats du bac 2018 en Algérie sera à la hauteur des espérances des bacheliers et de leur parents en raison des nouvelles reformes. A noter que le bac en Algérie n'est qu'un simple diplôme qui n'ouvre pas la possibilite de travailler avec, mais c'est l'avenir qui se dessine en le réussissant. Aujourd'hui, il sert qu'à rendre bonheur aux parents.En Algérie, le baccalauréat est un diplôme obligatoire à l'entrée dans l'université ou une école. Les candidats sont des lycéens ou libres achevant leurs études secondaires. Toutefois la moyenne du baccalauréat joue un role pour accéder à certaines formations de l'enseignement supérieur (comme médecine, pharmacie, ...). En plus de la note du bac, certaines grandes ecoles exigent l'obtention du concours d'entree comme l'ecole nationale de l'administration, ...

Ces dernieres annees, le meilleur choix reveint aux grandes écoles comme l'Ecole Superieure d'Informatique (ESI), et aux écoles superieures de l'Enseignement National en raison des offres d'emplois proposés à la fin des études. Les filieres Medicales telles que Pharmacie, Medecine et Chirurgie Dentaires ne sont plus à la mode comme avant en raison du chomage massif qui touche les pharmaciens, médecins et chirurgiens dentistes . A titre d'exemple, les Phamciens diplomés en 2010 sont deja en chomage et n'ont plus la possibilité d'ouvrir une officine. Que dire alors des Pharmaciens de 2021 ? En Algérie, c'est la note du bac qui est actuellement la clef des choix de filiere. Avoir un bac avec 10.0 de moyenne offre tres peu de choix au bachelier.

Bon courage à toutes et a tous.